Lapins

Comment aider un lapin craintif à être plus confiant ?

avatar baptiste animal societe
Publié le :
Publié par : Baptiste

Les lapins sont naturellement timides et craintifs, mais avec un peu de patience et de travail, vous pouvez aider votre lapin à être plus confiant et plus à l’aise dans son environnement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour aider un lapin craintif à devenir un peu plus sûr de lui.

Comment mettre en confiance un lapin craintif ? 

L’apprentissage passif ou la mise en confiance est une technique qui consiste à enseigner à votre animal de compagnie à venir vers vous tout seul. C’est l’étape qui vient avant le rappel chez les chiens.

Pour un lapin, c’est déjà une grosse étape !

Cette méthode a pour but de solidifier les liens de confiance qui existent entre vous et votre animal en l’incitant à passer plus de temps en votre compagnie. 

L’objectif recherché est de l’encourager de manière progressive à avoir plus confiance en vous et à venir vers vous de son propre gré, afin qu’il n’ait plus envie de fuir.

Pour commencer, vous allez devoir apprendre à votre lapin à tolérer votre présence. Et pour ça, je ne connais rien de mieux que de s’assoir près de lui en l’ignorant.

Comment s’assoir près de votre lapin craintif ?

Pour donner confiance à votre petit compagnon craintif, vous devez d’abord le persuader que vous n’êtes pas une menace pour lui, car ce dernier peut vous voir ainsi, dès les premiers jours de votre relation.

En fonction du lapin, vous pouvez même carrément le terroriser sans vous en rendre compte. C’était le cas avec mon lapin Cacao. Je ne vous raconte pas les regards terrifiés qu’il pouvait me lancer quand je m’approchais de lui !

Pour s’assoir près de votre animal peureux, privilégiez des endroits où il peut aisément se rapprocher de vous. Si vous vous asseyez trop proche de lui, il pourrait se sentir envahi, par contre si vous vous asseyez trop loin, vous risquez d’être sans intérêt pour lui. 

Vous pouvez vous assoir à un ou deux mètres tout au plus de son espace de vie. Bien entendu, vous devez laisser la porte de son enclos ouverte. En général, les lapins sont des animaux curieux et sociables. De plus, leur côté gourmand est un atout que vous devez savoir exploiter pour être plus proche d’eux. 

Lorsque vous vous asseyez à ses côtés tous les jours ou plusieurs fois par jour, cela réveille sa curiosité. Et de manière progressive, la curiosité s’imposera face à la crainte. Au tout début de vos rapports, il est possible que votre compagnon s’enfuit au moindre de vos bruits ou de vos mouvements. Même un éternuement peut le faire fuir. 

Cependant, vous vous rendrez compte que son courage augmente à chaque jour. 

Vous pouvez aussi pratiquer la technique du sentier avec votre animal juste histoire de renforcer encore plus sa confiance envers vous. Cette méthode consiste à faire un chemin qui mène à vous avec les friandises qu’il préfère. Vous pouvez mettre la dernière friandise dans votre main à plat ou tout simplement sur votre genou. 

Vous devez laisser votre main immobile et surtout éviter de lui tendre la friandise. Au bout d’un certain temps, votre animal aura le courage de venir vers vous pour la saisir. Sinon, ce n’est pas grave ! Réessayez plus tard.

Quelques conseils pour aider un lapin craintif

Les quelques conseils que vous devez mettre en pratique pour gagner la confiance de votre animal peureux sont les suivants :

  • Faire usage de friandises ;
  • Ne pas avoir les yeux toujours fixés sur votre animal ;
  • Passez plus de temps quotidiennement à sa mise en confiance ;
  • Programmer des routines ;

Faire usage de friandises 

Qu’il s’agisse d’utiliser la méthode du sentier ou de mettre une petite gâterie à la sortie de son enclos, l’utilisation de l’alimentation est un outil d’éducation très performant.

L’usage des friandises encouragera votre compagnon à sortir de son gît et le convaincra que vous êtes là pour prendre soin de lui et pour le chérir. 

Rappelez-vous que toutes les friandises pour lapin ne se valent pas. Utilisez simplement des pommes séchées ou des carottes. En petites quantités. Ce serait bête d’aider un lapin craintif à gagner en confiance pour en faire un lapin obèse, non ?

Trouvez plus d’infos sur ce sujet dans notre article sur l’alimentation du lapin bélier nain.

Ne pas avoir les yeux toujours fixés sur votre animal 

Si vous gardez toujours les yeux fixés sur votre animal, cela l’empêchera de sortir de sa cachette, car il pensera que vous le surveillez. Aucune proie n’aime se sentir observée. Pour les lapins les plus peureux, il est d’ailleurs vivement conseillé de tourner le dos lorsque vous êtes assis près de lui. 

La meilleure solution pour avoir son attention et pour le mettre plus en confiance est de l’ignorer.

Passez plus de temps quotidiennement à sa mise en confiance 

Le temps minimum que vous devez passer avec votre animal de compagnie, tous les jours est de 15 à 30 minutes. Plus vous passerez du temps avec lui et plus il se sentira plus à l’aise et sera plus curieux envers vous. Faites-le chaque jour à la même heure et au même endroit, car ces animaux aiment la routine.

Votre lapin finira par attendre ce moment avec plus d’enthousiasme.

Avec Cacao, j’avais pris l’habitude de m’assoir à côté de son enclot tous les midis après manger, et de lire un peu un livre. J’étais trop content la première fois qu’il m’a mis un coup de museau pendant que je lisais !

D’ailleurs, cette anecdote est une transition parfaite pour parler des routines.

Programmer des routines pour aider un lapin craintif

Avec votre lapin, vous devez programmer des routines. Les mêmes habitudes répétées tous les jours sont une manière de faire croire à votre animal qu’il possède le contrôle de son environnement. Cela lui permet d’être rassuré surtout dès les premiers jours de son arrivée chez vous. 

La programmation des routines lui permet de savoir à quoi s’attendre et d’être plus serein.

Partagez 😉