Chats

Comprendre le comportement d’un chat : Petit guide pratique

Avatar photo
Publié le :
Publié par : Baptiste

Pourquoi les chats battent de la queue, nous suivent partout ou encore miaulent sans arrêt ? Aujourd’hui, on vous propose une petit guide pour comprendre le comportement de votre chat 🐱

Comprendre le comportement d’un chat qui vous suit partout

Lorsque votre chat vous suit partout, c’est parce qu’il vous aime et c’est sa manière à lui de vous témoigner son affection. Cependant, il peut arriver qu’il devienne un véritable pot de colle. Si c’est le cas, cela veut signifier qu’il souffre de votre absence et donc vous devez vous en inquiéter. 

Dans ce genre de situation, on parle de dépendance affective. Elle peut être due à une adoption du félin ou à son sevrage précipité. Votre animal peut être stressé par votre déménagement, par l’arrivée d’un enfant dans votre foyer ou encore par la présence d’un autre animal de compagnie tel que le chien.

Si cette situation se produit, alors essayez de le rassurer, tout en lui apprenant à être plus indépendant.

il existe aussi une autre façon de comprendre ce comportement de chat : il veut quelque chose. Essayez les caresses 🙂

Si il fait chaud, pensez à verifier que l’eau de votre chat soit bien fraiche et disponible.

Comprendre le comportement d'un chat : illustration

Que se passe-t-il lorsque votre chat ne cesse de vous réveiller la nuit ? 

Il est tout à fait possible que votre animal de compagnie vous réveille durant la nuit. Ce comportement s’explique de différentes manières :

  • Votre compagnon peut avoir faim et donc il faut prévoir de lui donner à manger plutôt en soirée que durant la journée ;
  • Le chat peut avoir envie de se balader. Apprêtez donc votre chatière ;
  • Cela peut signifier qu’il est à la recherche de votre présence. C’est à vous de le rassurer et de l’encourager ;
  • Il s’ennuie et donc vous pouvez jouer avec lui dans la journée, histoire de l’occuper ;

Même si votre félin ne cesse de vous réveiller durant la nuit, vous devez surtout éviter de le gronder. Comprenez-le tout simplement et essayez de répondre à ses différents besoins.

Il faut savoir qu’après des grands changements comme un déménagement, le comportement du chat peut changer temporairement. Laissez lui le temps 🙂

Comprendre le comportement du chat : le rituel du malaxage

Il peut arriver que votre félin malaxe ou pétrisse avec les pattes. Cette habitude a pour origine son enfance. Pour pouvoir téter, les chatons doivent en effet malaxer leur mère. Tous ces mouvements favorisent la sortie du lait. 

De ce fait, certains félins adultes continuent de malaxer et de pétrir avec leurs pattes par pur plaisir. Pour le faire, ils ont la manie d’appuyer de façon alternative à l’aide de leurs membres supérieurs. 

Cependant, il ne faut surtout pas faire la confusion entre les griffades et les pétrissages. Lorsque le chat griffe le canapé ou le tapis, il ne fait pas les mêmes mouvements.

Vous verrez souvent votre chat malaxer vos genoux avant de s’y allonger. C’est très bien, ça démontre son calme et le lien qui vous unis 😊

Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chat remue la queue ? 

Si vous avez déjà vécu avec un chien, vous devez savoir que cet animal remue la queue quand il est heureux ou excité. Néanmoins, ce n’est pas la même chose avec le chat. 

Lorsque votre félin remue la queue, cela veut dire qu’il est stressé, mécontent, agacé ou tout simplement qu’il a besoin de tranquillité. Dans ce cas, vous devez le laisser tout seul pour qu’il se calme et revenir vers lui plus tard pour le réconforter. 

Si votre chat remue la queue en ronronnant, cela veut dire qu’il n’est pas heureux. C’est donc à vous de savoir ce que vous allez faire pour le rassurer. 

Que se passe-t-il lorsque votre chat fait des bons ? 

Il arrive des moments où cet animal calme se lève et se montre très actif, en faisant des bons un peu partout dans le logement de son propriétaire. Ce phénomène observé s’appelle la crise d’activité. 

Les félins les plus concernés par ce genre de situation sont ceux qui vivent dans les appartements et qui n’ont pas accès à l’extérieur. Cette crise indique que votre animal de compagnie ne se défoule pas assez. Il en profite donc pour se dégourdir les jambes. 

Pour réduire ces bons intempestifs qui peuvent engendrer un accident, vous devez veiller à ce que votre animal de compagnie fasse assez d’activités sportives durant la journée.

Comment pouvez-vous interpréter lorsque votre félin émet des miaulements graves ou aigus ? 

Les félins sont des animaux qui miaulent et ils produisent plus d’une centaine de sons, contrairement aux chiens qui en font une dizaine seulement.

Quand votre félin émet des miaulements graves, cela veut dire qu’il se sent en danger. La plupart du temps, c’est qu’il y a un autre animal hostile sur son territoire. 

Il essaye sans doute de montrer sa supériorité ou de supplanter l’un de ses adversaires.

Les miaulements aigus comme graves constituent son moyen de communication avec son maître ou avec d’autres félins. 

Les sont aigus doivent par contre vous inquiéter, car si votre animal les produit, c’est parce qu’il a mal et vous appelle, c’est-à-dire qu’il vous lance un signal de détresse. Vous devez donc faire attention à ce détail très important pour la sécurité de votre félin.

Partagez 😉