Lapins

Créer son râtelier à foin pour lapin fait maison : 2 méthodes trop bien pensées !

avatar baptiste animal societe
Publié le :
Publié par : Baptiste

Salut tout le monde, J’espère que vous allez très bien, aujourd’hui on va parler du râtelier à foin pour les lapins de compagnie ! Je vais vous montrer deux méthodes que j’ai trouvées sur Youtube pour réaliser un râtelier à foin pour lapin fait maison, par vos propres moyens et sans avoir besoin d’être un expert bricoleur.

Pour rappel, le râtelier à foin est un élément essentiel dans tout clapier qui se respecte.

Le foin composant la majeure partie de l’alimentation de votre lapin de compagnie, le râtelier à foin sera votre meilleur ami pour lui donner à manger au quotidien.

Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience, un mauvais râtelier à foin peut vous rendre fou car votre lapin n’arrêtera pas de mettre du foin partout et vous en retrouverez aux quatre coins de votre appartement (tout en gaspillant une bonne dose de foin au passage).

Avec mes lapins, j’avais choisi un petit râtelier que j’avais acheté en animalerie et qui faisait le coin de mon clapier, mais si je devais recommencer aujourd’hui je pense que je travaillerai sur un râtelier à foin un peu plus imposant. Mon lapin bélier en mettait partout 😣

Sans plus attendre, voici les deux méthodes que j’ai trouvées pour vous.

Créer un râtelier à foin pour lapin DIY à partir d’une boîte de rangement

Cette première méthode n’est pas la plus esthétique, mais je dois avouer que c’est certainement la plus accessible pour les gens qui n’aiment pas bricoler comme moi. En plus de ça c’est vraiment très facile de trouver une vieille boîte de rangement qu’on n’utilise pas pour la reconditionner et l’utiliser en tant que ratelier à foin pour lapin.

Cette vidéo vous montre comment transformer une boîte de rangement en un râtelier à foin pour lapin fait maison, sans vous prendre la tête avec des complexités à rallonge. C’est une vidéo en anglais, mais je pense qu’elle est assez simple à comprendre même si vous ne parlez pas la langue 😉 merci à la chaîne Victoria Raechel pour ce partage.

Voici la méthode pour faire un râtelier à foin pour lapin à partir d’une boîte de rangement en plastique, sous forme de liste à points :

  1. Achetez une boîte de rangement en plastique de la taille souhaitée.
  2. Percez des trous dans le couvercle de la boîte, de préférence plus près du bas, en veillant à ce qu’ils soient assez petits pour empêcher le lapin d’y entrer.
  3. Percez des trous dans le fond de la boîte pour permettre au foin d’être accessible.
  4. Limez les bords des trous pour éviter que le lapin ne se blesse en les utilisant.
  5. Percez deux trous à l’arrière de la boîte pour y insérer deux crochets ou fixez des crochets adhésifs pour pouvoir accrocher la boîte.
  6. Suspendez la boîte à un endroit accessible pour votre lapin.
  7. Ajoutez le foin dans la boîte et profitez d’un moyen facile et peu coûteux de nourrir votre lapin.

Ces étapes simples vous permettront de créer un râtelier à foin pratique et sûr pour votre lapin ou tout autre animal de compagnie herbivore.

La méthode du carton et de la grille

Encore une fois, on ne doit pas se mentir, c’est moche. Mais peu importe, quand on veut faire les choses soi-même, on doit bien accepter quelques compromis. Après tout, cette méthode est carrément gratuite à partir du moment où vous avez simplement un carton et un bout de grillage, voire même complètement gratuite si vous utilisez le grillage de votre clapier comme base.

Dans cette méthode pour réaliser un râtelier à foin pour lapin fait maison, on découvre une astuce vraiment amusante qui utilise un simple carton pour accueillir le foin du lapin, carton qu’on va fixer à une grille. Il fallait y penser, c’est vraiment très simple ! Merci à la chaîne Tous Nos Lapinous pour le partage 🤗

Voici la méthode pour réaliser soi-même son râtelier à foin pour lapin, sous la forme d’une liste à points claire :

  1. Prenez un carton rectangulaire de la taille désirée pour votre râtelier.
  2. À l’aide de ciseaux, découpez les rebords du carton pour faire un grand râtelier.
  3. Si nécessaire, découpez une partie du haut du carton pour faciliter le remplissage de foin.
  4. Faites deux trous de chaque côté du carton, en veillant à ce qu’ils soient suffisamment grands pour y passer un fil de fer ou de la ficelle.
  5. Si nécessaire, fixez le râtelier à la grille de la cage à lapin en passant le fil de fer ou la ficelle à travers les trous.
  6. Assurez-vous que les fils de fer ne dépassent pas du côté du lapin pour éviter les blessures.
  7. Mettez du foin dans le râtelier et profitez d’un moyen facile et peu coûteux de nourrir votre lapin.

Cette méthode est simple, rapide et peu coûteuse, et vous pouvez adapter la taille du râtelier en fonction de la taille de votre lapin.

râtelier à foin pour lapin fait maison - méthode de la grille et du carton
Résultat de la méthode présentée en vidéo 🙂
Partagez 😉