Divers

Santé animale : nos conseils pour préparer votre cheval durant l’hiver

avatar baptiste animal societe
Publié le :
Publié par : Baptiste
person washing brown purebred horse outdoors

L’hiver est une saison rude pour les humains, mais aussi pour les animaux. Il est donc important de porter une attention particulière à votre cheval. En effet, les conditions hivernales peuvent non seulement impacter les conditions physiques de l’animal, mais aussi sa santé en général. Découvrez ici nos conseils pour préparer votre cheval durant l’hiver.

Adapter l’alimentation du cheval pour l’hiver

Pendant la saison hivernale, le corps du cheval dépense plus d’énergie. De ce fait, pour répondre aux besoins de l’animal, vous devez modifier sa ration alimentaire. Pour cela, vous devez :

  • lui fournir une quantité plus importante de fourrage ;
  • lui donner du sel et des minéraux ;
  • lui donner des vitamines et des suppléments ;
  • lui fournir des compléments énergétiques.

Le foin est la principale source d’énergie du cheval : il est donc indispensable d’augmenter la ration de votre animal pour son bien-être. Pour l’aider à faire le plein d’énergie, vous pouvez aussi lui donner des compléments énergétiques. Vous pouvez également insérer des produits vétérinaires pour cheval dans son alimentation pour lui apporter toutes les ressources dont il a besoin pour traverser l’hiver.

Par ailleurs, en hiver, le cheval peut moins boire à cause de la température basse de l’eau. Alors, pensez à lui fournir de l’eau tiède et à insérer du sel et des minéraux dans son alimentation. L’intégration dans le régime alimentaire de vitamines et de suppléments peut être très bénéfique pour les chevaux.

Offrir des soins vétérinaires à son cheval en prévision de l’hiver

Pour affronter l’hiver, votre cheval a besoin d’être en bonne santé. Ainsi, avant la baisse radicale des températures, pensez à l’emmener chez le vétérinaire pour vous assurer que tout va bien. Durant la consultation, vous devez vous assurer que votre animal a tous ses vaccins à jour, surtout ceux contre les maladies respiratoires.

Pensez également à vous assurer qu’il suit un programme de vermifugation adapté à l’hiver. En réalité, les parasites peuvent facilement affaiblir l’organisme d’un cheval. De même, vous devez penser à vérifier ses sabots, ses pieds ainsi que son état corporel.

Améliorer l’aménagement du box de l’animal


Pour que votre cheval soit toujours en bonne santé, il est indispensable de bien aménager son environnement. Pour son bien-être, vous devez donc mettre de la litière de qualité dans son box. De même, vous devez penser à changer la litière régulièrement afin de maintenir l’espace propre et sec. Cette initiative permettra d’éviter l’humidité et les maladies respiratoires par la même occasion.

En outre, il est recommandé d’améliorer le drainage de l’enclos. En réalité, un sol boueux peut entrainer des blessures et des infections au niveau des sabots de l’animal.

Partagez 😉